Le SESSAD "Les Cailloux Blancs"
Le Service d’Education Spécialisé et de Soins A Domicile « Les Cailloux Blancs » a été créé en 2003 sur le territoire du Béthunois afin d’apporter un soutien spécialisé auprès de jeunes de moins de 20 ans, présentant un trouble du développement intellectuel, un trouble du neuro développement dont l’autisme ou un polyhandicap, tout en les maintenant dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation.
Jeunes accueillis
Salariés
Nos missions :
Composé d’une équipe pluridisciplinaire, le S.E.S.S.A.D. « Les Cailloux Blancs » apporte un soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans le milieu ordinaire de vie et d’éducation.
Dès l’admission, le service met en place des rendez-vous avec le jeune et sa famille, des bilans avec les professionnels para-médicaux, ce qui permet de recevoir les observations et les attentes de la famille et de partager nos premières observations.
Des contacts avec l’école ainsi que des réunions avec les partenaires tels que : les crèches, le Centre Médico-Psychologique (C.M.P.), le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMPS) sont planifiés.
Ces observations croisées à celles de l’équipe pluridisciplinaire du S.E.S.S.A.D. permettent de bâtir le projet du jeune.
Le service accompagne les jeunes enfants et jeunes ados dans leurs projets d’inclusion en favorisant des adaptations spécifiques au profil :
-
Dans le milieu scolaire
-
Dans le milieu de proximité (culture, sport, santé…)
Nos objectifs pédagogiques :
Le S.E.S.S.A.D. accompagne les enfants et jeunes et leurs familles dans divers moments clés représentés entre autres par différentes périodes que représentent les premiers temps de socialisation, les passages de classe et les changements de cycles et orientation professionnelle :
-
Accueil en crèche puis inclusion scolaire en maternelle
-
A l’âge de 6-7 ans, quand la question se pose sur le passage CP ou l’orientation en ULIS Primaire ou l’orientation spécialisée
-
A l’âge de 11-12 ans quand la question se pose sur le passage au collège ou l’orientation en ULIS Collège ou orientation spécialisée
-
A l’âge de 14-15 ans sur le passage lycée
-
A la période du choix de l’orientation professionnelle
-
A l’âge de la majorité si les parcours professionnels ne peuvent se réaliser et si les projets des personnes s’orientent vers des orientations spécialisées adultes (SAMO, SAVS, MAS, SAJ…)