Le SAT "La Passerelle"

Le Service d’Accueil Temporaire « La Passerelle » se situe à Bruay la Buissière, à la lisière du bois des Dames dans un cadre verdoyant à la périphérie d’une zone commerciale, à 20 minutes de Béthune et à 35 minutes d’Arras.
Le SAT propose un accueil de jour au sein d’un lieu ressource qui assure la prise en compte de la personne dans un projet de vie personnalisé où chacun peut bénéficier de souplesse et d’un accompagnement qui tient compte de ses besoins et de ses attentes.
Il propose des accueils temporaires programmés à raison de 90 jours par an et constitue un mode d’accompagnement complémentaire aux dispositifs d’accompagnement existants dans le secteur médico-social. Le SAT est ouvert 225 jours maximum par an, du lundi au vendredi selon un calendrier prédéfini annuellement.
Le SAT dispose d’un agrément journalier de 24 places réparties :
  • En 12 places d’accueil pour les personnes en attente d’admission en secteur occupationnel (de type foyer de vie, SAJ) et financées par le Conseil Départemental (CD)
  • En 12 places d’accueil pour les personnes en attente d’entrée en ESAT, celles-ci sont financées par l’Agence Régionale de Santé (ARS)
La participation financière correspond au 2/3 du forfait hospitalier, c’est-à-dire 13,33€ (tarif pouvant évoluer selon le forfait hospitalier) par jour de présence et par personne.

Personnes accueillies

Salariés

Nos missions :
Le SAT articule ses missions autour des thématiques suivantes :
  • Solution de répit
  • Période de distanciation avec une structure médico-sociale ou médicale
  • Essai, expérimentation, transition
  • Solution de maintien des acquis
  • Période de fermeture et vacances pour les établissements d’accueil
  • Insertion professionnelle
Les actions éducatives proposées par le SAT sont ciblées afin de permettre à la personne accueillie : de préserver ses acquis, de maintenir ses apprentissages et son degré d’autonomie et de développer de nouvelles compétences.
Nos conditions d’admission :
L’accueil temporaire concerne toute personne à partir de 20 ans en situation de handicap relevant d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) type E.S.A.T, Foyer de vie, Foyer d’hébergement, FH, SAJ.
Les personnes doivent disposer d’une relative autonomie dans les actes de la vie quotidienne et sont en capacité de vivre en collectivité.
Le SAT n’est pas médicalisé. Le public accueilli ne doit donc pas nécessiter de soins lourds en journée ni d’actes de nursing.
Nos spécificités :
La particularité d’accueil, 90 jours par an maximum, fait que les professionnels accompagnent des personnes différentes chaque jour et doivent adapter leur accompagnement en fonction du profil (versant travail/versant occupationnel) de la personne accueillie mais également en fonction de la personnalité de chacun, et ainsi de gérer les liens sociaux qui changent quotidiennement.
Pour cela, le SAT propose une diversité d’activités sur 2 versants :
  • L’un pour permettre aux personnes accompagnées de se projeter vers un projet professionnel (ESAT, milieu protégé ou milieu ordinaire)
  • L’autre pour des activités de journée
Sont recensées 65 activités proposées de manière hebdomadaire, se décomposant selon divers axes : Art et Culture, Sports et Loisirs, Jeux de société, Cognitif,  Détente, Bien-être et Sensoriel, Découverte de soi, Socialisation, Travail, Immersion professionnelle, Vie citoyenne.
La période estivale est un moment fort pour les personnes accompagnées par le SAT. En juillet et août, le SAT organise plus d’une trentaine de sorties. Cela comprend des visites de notre région (Bateau Clairmarais, journée à Calais, Salperwick…), des sorties ludiques (Parcs d’attraction, journées pêches, restaurant pirates, laser camp…), des sorties sportives (VTT, randonnées, base nautique, karting…), des sorties culturelles (Parc archéologique Asnapio, Château d’Hardelot, Musée de la Crypte de Boulogne) …
Nos activités éducatives et professionnelles :
La personne travaille ces 3 axes à travers les différents formats d’actions éducatives proposées :
  • Les actions éducatives spécifiques au maintien des acquis
  • Les ateliers « d’apprentissage »
  • Les périodes d’immersion professionnelle
  • Les stages professionnels
  • Le bénévolat
  • Les activités sportives
  • Les activités occupationnelles