S3A - Rendre la société accessible aux personnes déficientes intellectuelles
Le pictogramme S3A positionne l’établissement recevant du public qui l’affiche comme un acteur engagé en matière d’accueil et d’accessibilité pour les personnes handicapées intellectuelles.
L’Unapei a créé le symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité (S3A) en 1998 avec la volonté de rendre accessible la société aux personnes handicapées intellectuelles. Il bénéficie par extension à toute personne ayant des difficultés de compréhension, de repérage dans le temps et dans l’espace ou des difficultés avec l’écrit : personne âgée, personne en situation d’illettrisme, personne étrangère…
Pour y répondre, l’APEI de Béthune propose différentes actions ciblées auprès des acteurs du territoire et notamment des sessions de sensibilisation pour un meilleur accompagnement de ces publics.
L’Association s’appuie sur la triple expertise des formateurs (Personnes accompagnées – Parents – Professionnels) pour les aider à prendre en compte les spécificités du handicap intellectuel dans leur accueil et à mettre en place des aides humaines et techniques adaptées.
Vous êtes intéressé(e) pour mettre en place une sensibilisation au handicap intellectuel auprès des professionnels ?
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Julien CHETOUI, Directeur Qualité, Sécurité, Projets, Accompagnement via l’adresse suivante : jchetoui@apei-bethune.fr
