Réseau d'Ecoute d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP)

Au fil des années, l’accompagnement des familles avec enfants et adolescents prend de l’ampleur. Il n’est pas facile d’être parent, cela est d’autant plus vrai quand la situation familiale ou personnelle est fragile. Par ailleurs, parfois, être parent d’un enfant en situation de handicap bouscule la vision du rôle de parent et l’accompagnement de son enfant.
Depuis quelques années, le SAMO « Les Colibris » accompagne un nombre croissant de parents en situation de vulnérabilité/handicap tant autour de la périnatalité que dans leur parentalité.
Face à ce constat, le SAMO Les Colibris et la PFR PH ESSRA ont souhaité répondre à l’appel à projet Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP), avec l’objectif de soutenir et développer des actions qui visent à valoriser le rôle et les compétences des parents dans l’éducation de leurs enfants.
Nos différentes actions :
  • Eveil par le jeux (0-6 ans)
  • Rendre les parents acteurs de la sécurité et de la santé de leur enfant (0-6 ans)
  • Groupe de parole des parents (destiné aux parents d’enfants en situation de handicap)
Un peu d’histoire : Qu’est ce qu’un REAAP ?
Les Réseaux d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) ont été créés en 1999 suite à la conférence de la famille de 1998, et réaffirmés dans le cadre de diverses circulaires interministérielles, la dernière datant de décembre 2008. En 2006, la charte des REAAP est élaborée et pose les fondements des REAAP, avec 4 grands principes :
  •  Aider les parents en prenant appui sur leurs savoir-faire et ressources.
  • Prendre en compte la diversité des situations familiales.
  • Considérer les parents comme acteurs privilégiés des réseaux.
  • Inscrire les REAAP dans une dimension de partenariat.
Le REAAP permet de donner aux parents les moyens de se rencontrer et de pouvoir trouver des réponses aux diverses questions qu’ils se posent en matière de parentalité. Il vient en appui aux parents et peut les orienter vers les structures adéquates, il facilite également l’accès à l’information pour tous concernant la parentalité et développe la mise en réseau de tous les acteurs oeuvrant dans ce domaine au sein du territoire.