L'Apei de Béthune : Une histoire d'humanité et d'entraide ...

Tout commence en 1959
C’est le 7 novembre que notre association voit le jour sous le nom d’AFPED : Association de Défense et de Protection de l’Enfance Déficiente.
Créée par 3 familles il y a 60 ans, l’objectif est de mettre en place une entraide mutuelle et d’améliorer le développement de leurs enfants handicapés.
Dès 1960, les parents rénovent une ancienne ferme à Beuvry et demandent l’agrément de la DDASS (Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale) pour l’ouverture d’un IMP (Institut Médico-Professionnel) pour y accueillir leurs enfants handicapés qui, deux ans plus tard, seront 50.

De 1962 à 1967
Afin de permettre aux familles de souffler et aux enfants de vivre une vie ordinaire, l’association organise dès 1962 une colonie de vacances.
En 1964, les enfants grandissant, une ancienne maison d’Essars est transformée pour accueillir un atelier d’assistance par le travail.
Deux ans plus tard, l’ancienne ferme de Beuvry accueille une petite école spécialisée et un CAT (Centre d’Aide par le Travail).

1967 : Première campagne de presse
Dès l’origine, l’association affirme sa volonté d’apporter une réponse la plus proche possible d’un parcours de vie traditionnel aux personnes en situation de handicap dans une société considérant, à l’époque, ceux-ci comme marginaux, n’hésitant pas à stigmatiser les familles.
Une campagne de presse est entreprise dans les journaux locaux en 1967, avec pour objectif d’aider concrètement et financièrement l’association dans la création de ses établissement, mais aussi de sensibiliser la société aux problémes particuliers et méconnus de « l’enfants pas comme les autres ».
A partir de cette date, les effectifs augementeront progressivement.

1972 : création de l'APAH
Le 20 décembre 1972, l’APAH (Association pour la Promotion des Adultes Handicapés) est créée. Elle a pour objet de gérer les établissements de travail protégé pour handicapés.

1974 : création du foyer Norguet
Afin d’assurer l’hébergement des travailleurs de CAT sans famille, venant pour une partie d’hospices et pour répondre à l’inquiétude des familles qui se souciaient de l’avenir de leur adultes, le foyer Norguet ouvre ses portes en 1974.

1977 : création de l'Apei de Béthune
L’AFDPED et l’APAH fusionnent pour créer l’Apei, les Papillons Blancs de l’arrondissement de Béthune.
L’assemblée générale décide l’année suivante d’acquérir une usine en zone industrielle de Ruitz afin d’y implanter le CAT « Cédatra » pour y accueillir 205 ouvriers.

1993 : création du foyer de vie Saint François d'Assise
Le foyer de vie Saint François d’Assise ouvre ses portes en 1993. Il accueille les personnes présentant un handicap trop important pour aller en CAT. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de la fondation Michelham et du comité Perce-Neige.

2002 : création de l'ESAT
En 2002, l’association fusionne les CAT sur le site des anciens locaux de la société DIM-ROSY à Ruitz en un seul atelier de 295 places.
Dans le même temps, le CAT devient un ESAT (Etablissement de Service et d’Aide par le Travail).

2003 : ouverture du SESSAD
L’ouverture du SESSAD (Service d’Education Spécialisé et de Soin à Domicile) en 2003 à Béthune pour 24 places permet de compléter l’accompagnement.

2008 : reconstruction de l'IME et création du pôle autisme
En 2008, l’IME quitte la ferme des origines pour un nouvel établissement plus moderne, ouvrant ainsi une nouvelle page pour l’accompagnement des enfants et adolescents.

2023 : Création de l'Apic Intérim
En 2023 est créée l’Apic Intérim, première entreprise adaptée de travail temporaire du Pas-de-Calais.