Le mouvement parental

A partir des années 60, des parents et des amis se sont regroupés pour offrir une éducation, une socialisation et des droits à leurs enfants handicapés qui demeuraient à domicile sans autre opportunité. Ces associations locales Apei, les Papillons Blancs, se sont regroupées au sein du mouvement national Unapei.

S’engager pour le vivre-ensemble

L’Unapei est le premier réseau français d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes avec troubles du neuro-développement, polyhandicap et handicap psychique ainsi que leurs familles. Reconnue  d’utilité publique, la tête de réseau nationale conseille les associations et les appuis dans leur mission de gestion des établissements et des services créés.

330 associations

3 000 établissements et services

94 000 salariés

900 000 personnes accompagnées

Ensemble allons plus loin !

La région Hauts-de-France a fait le choix de se doter d’une instance territoriale de coordination (ITC) dénommée Unapei Hauts-de-France pour mettre en oeuvre la politique nationale, animer la politique régionale et coordonner les actions régionales.

35 associations

405 établissements et services

15 000 salariés

32 000 personnes accompagnées

La volonté d’agir, défendre la cause du handicap !

L’Udapei 62 est l’instance départementale (ITC) qui représente sur le territoire du Pas-de-Calais le mouvement parental au service du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap.

Tête de réseau du Pas-de-Calais, l’Udapei 62 contribue à la réflexion commune sur le territoire en vue de coordonner les actions des associations et de leur apporter aide et soutien, tant sur la dimension stratégique que technique.

8 associations

100 établissements et services

2 660 salariés

5 450 personnes accompagnées