L'IME "Le Beau Marais"

L’Institut Médico Educatif  « Le Beau Marais » est un établissement médico-social financé par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Il a vocation à accueillir, sur notification d’orientation, des enfants et adolescents de moins de 20 ans dans un cadre collectif :
  • Présentant un trouble du développement intellectuel, un trouble du spectre autistique ou un polyhandicap
  • Ayant besoin d’un accompagnement adapté au niveau pédagogique car une scolarisation à temps complet en établissement scolaire ordinaire ne peut être envisagée
  • Nécessitant un accompagnement éducatif favorisant l’autonomie, les habilités sociales et la communication
  • Requérant un accompagnement thérapeutique spécifique apportant une prise en charge adaptée au niveau soin, psychologique, paramédical et médical

Jeunes accueillis

Salariés

Nos missions :
L’IME « Le Beau Marais » a un rôle éducatif à tenir. Les apprentissages de l’enfant sont définis dans son Projet Personnalisé Individualisé (PPI) établi entre le jeune enfant ou adolescent, sa famille et l’équipe de l’IME. Le PPI se compose :
  • D’un projet éducatif définissant les orientations et les objectifs spécifiques pour l’accompagnement de l’enfant ou adolescent. Il propose des activités dont le but est de développer l’autonomie de la personne, la socialisation, la communication… Il offre un large panel d’activités adaptés en fonction des besoins et des capacités de chaque jeune : sportives, culinaires, culturelles, artistiques, sensorielles, pré professionnelles
  • D’un projet thérapeutique visant à améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie du jeune en évaluant les besoins en rééducation physique, la gestion de la douleur, la réadaptation, le soutien psychologique, la prévention des risques
  • D’un projet pédagogique déclinant comment vont s’appliquer concrètement les mesures du projet de scolarisation de l’enfant mais aussi fixe les méthodes et pratiques éducatives ainsi que les accompagnements adaptés à mettre en œuvre
A partir d’un certain âge, la préparation au monde adulte est travaillée avec le jeune, la famille et les professionnels afin de répondre au plus près aux aspirations de la personne à la sortie de l’établissement.
L’implication des familles est essentielle. A ce titre, l’établissement organise des rencontres régulières pour échanger sur les progrès, les axes d’amélioration et les ajustements nécessaires. Des bilans sont réalisés régulièrement pour ajuster les objectifs et les méthodes d’accompagnement.
Nos différentes sections :
  • Le service enfants : les plus jeunes enfants présentant principalement une déficience intellectuelle sont accueillis au sein des groupes PA-PB ; MA-MB
  • Le service adolescents/jeunes adultes : les jeunes présentant principalement une déficience intellectuelle sont accueillis au sein des groupes G1-G2 ; G3-G4
  • Le service pluri/polyhandicap : les jeunes présentant un polyhandicap sont en majorité accueillis au sein du pôle polyhandicap, aussi appelé “Arc en ciel »
  • Le pôle autisme : les jeunes présentant un T.S.A. sont en majorité accueillis au sein du pôle autisme, aussi appelé “Maison du Marais” 
Nos objectifs pédagogiques :
L’objectif est d’apporter une réponse pédagogique adaptée au besoin scolaire de chaque enfant ou adolescent accompagné sur l’établissement à travers différents dispositifs :
  • Une Unité d’Enseignement Externes Primaire situé sur l’école Georges Sand de Beuvry accompagnant une dizaine d’enfants
  • Une Unité d’Enseignement Externes Collège situé sur le collège Albert Debeyre de Beuvry accompagnant également une dizaine d’enfants
  • Une l’Unité d’Enseignement Interne situé dans l’établissement du Beau Marais accompagnant une trentaine d’enfants
Les différentes solutions de scolarité ont très tôt contribué à favoriser l’inclusion des jeunes vers le milieu ordinaire. Le partenariat avec l’Education Nationale contribue à la connaissance réciproque du fonctionnement des deux institutions que sont l’école et l’IME. Ces partenariats incluent les municipalités des écoles concernées.
Nos conditions d’admissions :
L’admission dans l’établissement relève d’une décision de CDAPH et l’ensemble des prestations est financé par l’ARS.