L'EHPA-H & l'EPHV "Le Bois Joli"

« Le Bois Joli » composé de L’EHPA-H (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Handicapées) et le l’EPHV (Etablissement pour Personnes Handicapées Vieillissantes) comporte 3 unités de vie pouvant accueillir ainsi 32 personnes :
  • 10 places en EHPA-H
  • 22 places en EPHV dont 2 places d’Accueil Temporaire
Implanté au cœur d’un quartier de la ville de Bruay La Buissière, le Bois Joli est situé dans un grand parc verdoyant et boisé, à proximité du centre-ville et non loin de la zone d’activité commerciale et de loisirs du parc de la « Porte Nord » (cinéma, restaurants).
L’établissement occupe une position géographique privilégiée pouvant favoriser l’inclusion sociale et culturelle.
Nos professionnels :

Aide médico-psychologique

Educateur Spécialisé

Moniteur-Educateur

Maîtresse de maison

Aide-soigant(e)

Surveillant de nuit

Nos missions :
L’EHPA-H et l’EPHV relèvent du décret n° L312-1 du Code de l’action sociale et des familles.  L’accompagnement des habitants s’exerce dans le respect des droits des personnes prévu par les lois n° 2002-2 du 2 janvier 2002 et n ° 2005-102 du 11 février 2005.
Les solutions d’accueil des personnes handicapées vieillissantes, imaginées dans le cadre du précédent schéma régional et départemental 2003-2008, font l’objet d’un cahier des charges publié conjointement par le Conseil Général et l’ARS définissant les conditions d’accueil des Etablissements ou sections spécialisés pour Personnes Handicapées Vieillissantes.
De manière générale, les missions visent à accompagner les personnes dans leur vie quotidienne, à assurer une présence chaleureuse à chacun, à organiser avec elles leur vie personnelle et/ou collective, à leur permettre au travers de loisirs de s’épanouir.
Il s’agit plus particulièrement de :
  • Favoriser au sein du lieu de vie un climat relationnel sécurisant, chaleureux et convivial
  • Maintenir les acquis de la personne handicapée âgée le plus longtemps possible dans le respect de son vécu, de son projet et de son rythme de vie
  • Accompagner la personne handicapée âgée dans les actes de la vie quotidienne
  • Favoriser son insertion dans le tissu social
  • Proposer un accompagnement de fin de vie
Nos spécificités :
Situé dans un emplacement privilégié, à proximité des commerces et du centre-ville, tout en étant niché dans un cadre boisé agréable, l’EHPA-H accompagne les personnes en situation de handicap vieillissantes, ne nécessitant pas de prise en charge médicalisée.
L’accent est mis sur l’autodétermination et l’autonomie des habitants, à travers un projet d’accompagnement personnalisé qui s’appuie sur différents supports tels que des activités quotidiennes, des loisirs, des sorties culturelles, ainsi qu’un accompagnement en matière de santé et de citoyenneté. Tout cela en respectant le rythme de chacun.
Nos activités :
L’animation en tant que telle se retrouve à tous les niveaux de l’accompagnement de l’habitant et est un vecteur de création de liens, d’échanges. Elle contribue à encourager et soutenir l’autonomie de la personne, à maintenir au maximum les acquis, assurer un confort de vie, à permettre des interactions entre les habitants.
Les activités sont définies et mises en place avec les habitants et évoluent périodiquement en fonction de leurs attentes, de leurs capacités. Elles tiennent compte de l’intérêt des personnes, de leur fatigabilité et de leur motivation.
Elles s’organisent autour des évènements calendaires, des saisons, de la vie personnelle des habitants (anniversaires).
Des activités destinées à préserver les capacités des personnes, voire à développer des potentialités nouvelles sont proposées. Elles passent par la stimulation motrice et psychique, du maintien ou développement de l’autonomie.
Nos conditions d’admission EHPA-H et EPHV :
Les résidents de l’EHPA-H sont orientés dans notre établissement par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées.
  • A partir de 55 ans pour les travailleurs handicapés
  • A partir de 60 ans pour les autres
Ils ne doivent pas présenter un état de santé ou de dépendance nécessitant une prise en charge médicalisée.
Nos conditions d’admission EPHV :
  • Être âgé d’au moins 45 ans et au plus 60 ans
  • Présenter des signes de vieillissement, processus inégal d’une personne à l’autre, se traduisant :
    • Sur le plan physique, par une fatigabilité, une perte progressive des acquis, une accentuation des déficiences
    • Sur le plan mental, par des phénomènes de régression, un ralentissement du rythme de vie, un déclin cognitif et/ou psychologique, un besoin d’activités plus limitées et différentes
  • Être dans une situation où il y a inadéquation entre le projet de vie et les possibilités d’évolution sur le lieu de vie actuel, que ce soit en milieu ordinaire ou en établissement
Elles doivent également être orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie conformément à l’article L241-6 du CASF et ne pas présenter un état de santé ou de dépendance nécessitant une prise en charge médicalisée « lourde ».