L'Apic, Entreprise Adaptée
Située dans la Zone Industrielle de Ruitz, L’Apic, Entreprise Adaptée est une entreprise à part entière dont la vocation première est de favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap.
Crée en septembre 1989, l’APIC était un Atelier Protégé.
La loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées réforme profondément la politique du handicap et transforme notamment les Ateliers Protégés en Entreprises Adaptées.
Cette loi considère les entreprises adaptées comme des entreprises de travail en milieu ordinaire où les conditions de travail sont adaptées aux possibilités de travail de personnes à efficience réduite. Les personnes en situation de handicap sont dès lors considérées comme salariés de droit commun.
L’APIC, par l’arrêté du 20 novembre 2019, est habilité à mener l’expérimentation d’un accompagnement des transitions professionnelles dans le cadre du contrat à durée déterminée « Tremplin ».
Aujourd’hui, c’est plus de 90 salariés qui y travaillent dont 90% en situation de handicap.
Salariés
Salariés en possession d'une RQTH
Nos missions :
Une entreprise adaptée est une entreprise du milieu ordinaire, soumise aux dispositions du Code du travail ou d’une convention collective de branche, qui a la spécificité d’employer au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Ces travailleurs sont recrutés parmi les personnes sans emploi les plus éloignées du marché du travail.
La mission des Entreprises Adaptées est définie par l’article L5213-13-1 du Code du travail : elles permettent à leurs salariés d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités, afin qu’ils obtiennent ou conservent un emploi.
Sa vocation est de soutenir l’identification ou la consolidation d’un projet professionnel du salarié handicapé et d’accompagner la réalisation de ce projet dans l’entreprise adaptée elle-même ou en dehors avec les autres employeurs. Il s’agit d’activer le triptyque « emploi-accompagnement-formation » selon les besoins et les capacités de chaque salarié que l’entreprise adaptée emploie, en vue d’un accès durable à l’emploi au sein de l’entreprise elle-même ou auprès d’un autre employeur public ou privé dans le cadre d’une mobilité qui valorise leurs compétences. L’entreprise adaptée peut ainsi servir de passerelle vers un autre employeur.
Nos conditions d’admissions :
-
En contrat socle, posséder une RQTH en cours de validité et une fiche de liaison établie par les SPE (Services Publics pour l’Emploi)
-
En CDD Tremplin, posséder une RQTH en cours de validité
Nos activités commerciales proposées :
-
Finition du bâtiment
-
Mécano-soudure
-
Métallerie
-
Câblage électrique industriel
-
Espaces Verts
-
Couture
-
Maintenance et Hygiène des Locaux
-
Mise à Disposition