L’ensemble du foyer de vie doit être transféré pour une durée de 2 ans afin de le restaurer et de pouvoir proposer des chambres et sanitaires individuels à l’ensemble des habitants.
L’ensemble des salles communes du foyer de vie ont été vidées, les habitants accompagnés des éducateurs s’attaquent au tri de leurs chambres. Le déménagement étant prévu le 24 novembre 2025.
Afin de préparer le déménagement et la vie sur une seule unité, pour les habitants et les professionnels, un planning avec des roulements d’unité est instauré depuis début septembre et ce jusqu’au 21 novembre 2025 inclus. Ce roulement permet aux habitants de prendre leurs marques et aux professionnels une meilleure connaissance des habitudes de vie des habitants de chaque unité et un travail en transversalité plus accentué.
Depuis début septembre, la restauration collective est gérée par et sur le site de l’ESAT de Ruitz. Ce sont les maîtresses de maison qui sont en charge de la réchauffe des plats sur le site du foyer de vie.
Les visites des locaux de Noeux-les-Mines ont débuté en septembre pour les professionnels et se poursuivront par la visite des habitants en octobre, afin de leur permettre de se projeter dans leur nouvel hébergement.
Début septembre, une réunion d’information concernant l’organisation du déménagement a été faite auprès des habitants.
Une réunion a eu lieu en avril 2025 à destination des familles afin de les informer des modalités d’organisation du déménagement. Les familles reçoivent régulièrement des courriers les informant des changements réalisés.
