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L'UNEA (Union nationale des entreprises adaptées), l'Unapei et l'APF (Association des paralysés de France) ont conclu un engagement national le 12 juillet 2018, dans le cadre de la concertation lancée en octobre dernier avec le gouvernement, pour le développement de l'emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises adaptées.

Cet engagement réciproque entre l'Etat et les associations signataires indique la "trajectoire budgétaire et les expérimentations adjointes" qui vont guider les textes officiels en cours de finalisation.

Télécharger le communiqué de presse : Cap vers l'entreprise inclusive 2018-2022

L'engagement "Cap vers l'entreprise inclusive 2018-2022" a pour objectif d'accompagner le secteur des entreprises adaptées, pour lui permettre de jouer un rôle majeur dans la réduction du chômage des personnes handicapées.

L'engagement vise, entre autres, à doubler le nombre d'emplois dans les entreprises adaptées, pour passer de près de 40 000 salariés aujourd'hui à 80 000 en 2022.

Cette signature participe à renforcer l'identité et l'utilité du modèle de l'entreprise adaptée, en les amenant à jouer pleinement leur rôle d'acteur de la société inclusive.

Pourtant, cet objectif ambitieux vient en contradiction avec la publication en avril 2018 de l'arrêté relatif au financement des entreprises adaptées qui plafonne une partie de l'aide qui leur est apportée.

La loi de finances 2018 a réduit leurs financements à hauteur de 8 millions d'euros.

Le 6 juin dernier, l'Unapei s'est associée à l'APF Handicap France et l'Association des Aveugles de France, pour déposer un recours devant le Conseil d'Etat contre cet arrêté.

Télécharger le recours : Recours devant le Conseil d'Etat

Vendredi 19 mai à midi : un grand jour pour deux ouvriers de l'entreprise adaptée APIC !

En effet, M. Gaétan Laurent et M. Francis Ravaux ont reçu leur médaille du travail, devant leurs collègues.

Pour l'occasion, M. Marc Delaby, administrateur délégué et M. Hervé Denonelle, Directeur, avaient invité les membres du conseil d'administration, les salariés du siège.

Mme Martine Hermant, Présidente de l'association, était accompagnée de M. Jean-Pascal Dubois, administrateur.

M. Francis Lainé, Président d'honneur, était présent également, ainsi que Mme Brigitte Habourdin (ESAT Cédatra) et quelques salariés du siège.

M. Delaby a remercié le personnel de l'entreprise adaptée pour le travail fourni. Cela n'a pas été facile, "la bataille n'est jamais gagnée".

Mme Hermant a remis les médailles aux deux récipiendaires, émus et heureux d'un tel honneur.

M. Francis Ravaux a été décoré de la médaille d'argent, pour 20 ans de service. Âgé de 49 ans, il est entré à l'APIC à son ouverture en 1989. Toujours de bonne humeur, il travaille sur la ligne des échafaudages.

M. Laurent Gaétan a reçu la médaille d'or du travail, pour 35 ans de service. Âgé de 55 ans, il a intégré l'entreprise adaptée en 1992, où il a exercé plusieurs tâches en atelier mécanique et en tant qu'opérateur poinçonneuse.

Après les félicitations d'usage, chacun a pu profiter du verre de l'amitié et du buffet, en compagnie des collègues de travail. Le tout dans une ambiance conviviale et de bonne humeur.

M. Marc Delaby (administrateur délégué), et M. Hervé Denonelle (Directeur), ont présenté leurs voeux au personnel de l'APIC, entreprise adaptée à Ruitz, ce mardi 17 janvier.

Plusieurs membres du conseil d'administration ont fait l'honneur de leur présence : Mme Martine Hermant (Présidente), Mme Françoise Longuépée (Présidente adjointe), M. Michel Cuvelier et M. Michel Lefebvre.

Ils étaient accompagnés de M. Roger Desmet, M. Nicolas Levent (Directeur général) et de M. Pierre Duprospert (référent communication).

Les échanges se sont poursuivis autour du verre de l'amitié et de la traditionnelle galette : il y a eu des rois et des reines d'un soir !